Mariage et Covid-19

 

En cette période de confinement durant la crise sanitaire du COVID-19, faut-il maintenir ou reporter votre mariage ?

Avec la pandémie du Coronavirus, la saison des mariages est fortement impactée et en ces temps d’incertitude, beaucoup de futurs mariés sont plongés dans une attente incertaine. Faut-il replanifier ? Quelles sont les alternatives ?
Dans un premier temps, pour tous les mariages prévus après le 11 Mai, je vous conseille vivement d’attendre les 15 prochains jours lorsque les consignes de déconfinement seront dévoilées au public par le gouvernement.

Comment savoir si je dois reporter, annuler ou maintenir mon mariage ? Il convient de se poser les bonnes questions :

Le plus important étant de rester en bonne santé et de protéger ses proches, ne vaudrait-il pas mieux reporter le mariage à quelques mois voire à l’année prochaine ? Est-ce que mes invités pourront être présents avec toutes les restrictions aux frontières en vigueur ? Vu la conjoncture, est-ce que mais invités se sentiront obligés de s’absenter par crainte pour leur sécurité ?

Comment m’y prendre pour reporter mon mariage ?

 

Tout d’abord, vous devez contacter vos prestataires pour tenter de trouver de nouvelles disponibilités, bien sûr cela nécessitera de la flexibilité de la part des deux partis.
Si vous souhaitez reporter votre mariage, vous aurez plus de chance de trouver de la place en envisageant un mariage en hiver ou en automne et si vous optez pour l’été, choisissez un jour de semaine. Quel que soit le jour ou la saison que vous choisirez, vous pourrez toujours faire de votre jour J un moment magique. Si vous avez choisi de reporter votre mariage dans votre maison de campagne à la saison hivernale, pensez à réunir tous les éléments nécessaires dont on n’avait pas forcément besoin en été. Cela demande parfois des dépenses supplémentaires et un réajustement.

Votre mariage a lieu après le 11 mai et vous souhaitez le reporter.

 

Les mesures de confinement et la fermeture des frontières pour en éviter la propagation ont un impact de taille sur les contrats. Si votre mariage était prévu durant la période de confinement, il s’agit d’un cas de force majeur mais ce n’est pas le cas si les mesure de confinement sont levées. D’où l’importance d’attendre les mesures de déconfinement à votre date de mariage. Si le déconfinement est avéré, relisez votre contrat et regardez s’il permet de reporter le mariage sans frais. Même si les prestataires du mariage sont en difficulté avec ce confinement, ils font preuve de compréhension. Il faudra aussi tenir compte du travail réalisé au cours des préparatifs par vos différents prestataires d’où la nécessité d’être arrangeants dans cette situation sans précédent.

Vous souhaitez conserver votre date de mariage car elle a une valeur sentimentale et une signification importante pour vous.

 

Si votre date de mariage vous tient à cœur et que les mesures de confinement sont levées, vous avez la possibilité de faire d’abord un mariage à la mairie en petit comité et de reporter votre cérémonie de mariage à plus tard, lorsque le risque du virus sera plus lointain. Ainsi vous aurez conservé cette date importante à vos yeux tout en célébrant votre mariage avec l’être aimé. Cette façon de procéder présente l’avantage d’éviter que la journée de mariage soit trop stressante et qu’elle ne se transforme en un véritable marathon et offre la possibilité de porter 2 robes différentes lors des deux événements !
En attendant soyez prudent et prenez soin de vos familles
Votre wedding planner

 

Plus Information relative au déconfinement

Besoin de l’aide pour organiser votre mariage, contactez votre wedding planner MC Events